L'animation du territoire

 L'objectif est d'être à l'écoute du territoire et d'être réactif vis à vis des enjeux qui se dessinent.

Pour cela l'ESCDD se déplace régulièrement dans les principaux villages pour alller à la rencontre des habitants, les écouter et prendre le poud des différents bassins de vie. C'est le "Aller vers" qui se traduit par le déplacement de notre "Car'ambule", véhicule qui se veut centre social itinérant au plus proche des habitants.

 

Les hypothèses d’action :

❖ Déplacement de la Car’Ambule, centre social itinérant, sur les 4 cantons avec des outilsd’écoute des habitants et élus

❖ Communication autour des résultats de l’enquête, réalisée dans le cadre durenouvellement, pour faire remonter l’expertise d’usage des habitants

❖ Mobilisation de moyens adaptés, dans des délais raisonnables, pour répondre àl’actualité du territoire (ex : aménagement des rythmes scolaires, la question de l’hôpital…)

❖ Accompagnement des acteurs du territoire (habitants, associations, élus, agents dedéveloppement territoriaux …) dans la mise en oeuvre d’animation de réunionsparticipatives : proposition de formations et d’interventions

Les dernières infos !

Logement :
un groupe mixte habitants-administrateurs-salarié de l'ESCDD travaille actuellement sur les questions du logement dans le Diois. Un état des lieux a été dressé par le groupe de travail en partenariat avec la Communauté de Communes et l'association CLCV. Dès la rentrée 2018, nous nous lançons dans l'organisation de différentes actions.
n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre ce groupe.
Education :
Le collectif "alliance éducative" du Diois animé par les agents de développement de l'ESCDD se met en route pour travailler entre professionnels, enseignants, parents et animateurs. la prochaine rencontre aura lieu en janvier 2018. la date est en cours de confirmation. contactez nous si ce sujet vous intéresse et que vous voulez y participer.
Précarité :
Le collectif "les Décroissants de tunes" organise un nouveau Festival de la gratuité. Il aura lieu à Barnave les 17 et 18 juillet 2018. rejoignez le collectif pour participer à l'organisation de cet évènement.
prochaine réunion le jeudi 11 janvier à 17h, à l'ESCDD.
Formation :
Un nouveau programme de formation des bénévoles associatifs est dans les tuyau pour l'année 2018:
"Animer le collectif", "la fonction employeur dan sune association", mobiliser de nouveaux bénévoles, "comptabilité et gestion financière d'une association"...
Ces modules sont gratuits pour les bénévoles associatifs. ils se dérouleront tout au long du printemps 2018 sur le territoire Diois. Guettez le programme! il arrive bientôt pour permettre à chacu-e de se former tout au long de la vie!
Réseaux :
le RAJ: Réseau des Acteurs Jeunesse"
Un réseau local soutenu par la CAF pour construire des partenariats et agir localement pour et avec les jeunes dans le Diois.

Menu les groupes de travail

Menu l'accompagnement