Le réseau des associations Enfance

L'Espace Social et Culturel du Diois anime et coordonne le réseau des associations qui gèrent les crèches, les haltes garderies et les centres de loisirs du Diois. C'est un groupe de travail composé des directrices, des responsables associatifs des associations, mais aussi d'autres partenaires comme la CAF, la MSA, la Communauté de Communes...

Le réseau enfance réfléchit et cherche des solutions sur les questions que rencontrent les différentes structures (gestion-compta, passage de relais lors des changements de CA, mutualisation, veille sur réglementation, projet d'établissement, projet éducatif, règlement de fonctionnement...) . L'ESCD peut aussi intervenir en cas de crise ou de difficultés spécifiques.

Dans tous les cas, l'Espace Social ne fait pas POUR mais AVEC les associations.

 

Une animation de deux réseaux de partenaires du social et du médico-social : « prévention du suicide et du mal être » et « prévention des conduites addictives »

L'Espace Social et Culturel du Diois anime et coordonne deux réseaux qui réunissent des partenaires du social et du médico-social (différents) autour des situations de mal être et des questions liées à la consommation de produits (drogues et alcool). Ils permettent aux professionnels de se former dans les échanges pour mieux répondre aux besoins de la population. Chacun des deux réseaux se réunit tous les 2 mois et produit des réflexions riches et fécondes, retranscrites dans des comptes rendus.

 

News :

le RAJ: Réseau des Acteurs Jeunesse"
Un réseau local soutenu par la CAF pour construire des partenariats et agir localement pour et avec les jeunes dans le Diois.