Les dernières nouvelles de l'animation territoriale

Renouvellement du projet Centre Social 2015 - 2018

Ce printemps, l'Espace Social et Culturel du Diois, avec l'appui de l'Accorderie, a mené des enquêtes auprès des habitant-e-s du territoire afin de recueillir paroles et témoignages, ressentis et envies, sur la vie quotidienne dans le Diois. Au travers de grandes thématiques, logement, relation avec les élus, enfance et parentalité, lien social, loisirs et culture, emploi, etc., les habitant-e-s interrogé-e-s ont pu nous faire part des enjeux qu'ils-elles voyaient et vivaient au quotidien.

Pour plus d'infos contactez Charlotte, agent de développement social au 04-75-22-20-45  ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

... animé par des habitants associés et appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet d’Éducation Populaire et de Développement Social pour l'ensemble de la population du Diois.
Pour son projet 2011–2014, et suite à un travail d’enquête tout au long de l’année 2010 auprès des habitants, l’association travaille sur les questions d’emploi, de précarité et d’activité ainsi que sur les questions de parentalité et de famille.

 

  • Chaque habitant est une ressource pour le territoire.
  • L'ESCDD est une structure de mission, pas seulement gestionnaire d'actions, d'activités, à l'écoute de ce qui existe déjà.
  • Une attention particulière doit être portée aux personnes lorsqu'elles sont en situation de difficulté ou de souffrance.
  • Un accompagnement des habitants de la perception de leur intérêt particulier à celle de l'intérêt général.
  • Les diverses politiques, sur le territoire, ont tout à gagner à s'élaborer avec les habitants.
  • Nous sommes à la recherche de ce qui relie dans le respect des différences.
  • La lutte contre l'exclusion ne peut pas se gagner qu'avec des professionnels. C'est l'affaire de toute une communauté de vie.

 

  1. accueillir, écouter, orienter et mettre en lien
  2. accompagner les projets
  3. favoriser et accompagner le débat, la participation et la démocratie
  4. favoriser l'acquisition de compétences
  5. favoriser la rencontre, l'échange, la socialisation, l'éducation et l'épanouissement
  6. accompagner et animer le partenariat et le travail en réseau
Découvrez ces deux axes de travail sur les pages suivantes :
Parentalité et vie de famille
Emploi, précarité et activité

Menu les groupes de travail

Menu l'accompagnement